🌟 Pourquoi une backyard ultra se court sur une boucle de 6,706km ?

C’est LA question qu’on me pose souvent. Pourquoi ce chiffre bizarre dans les Backyard Ultra ? Pourquoi pas 5 ou 10 km ?
La réponse vient de Laz, alias Gary Cantrell, créateur de la Big Dog’s Backyard Ultra et de la célèbre Barkley Marathon, course qualifiée la plus dur du monde avec 1% de finisher en 39 années d’existence. En imaginant ce format dans son jardin du Tennessee, il a fait un calcul simple… la distance mythique de l’ultra-marathon est 100 miles, combien faut-il parcourir de distance pour faire cette distance en 24h ?
100 miles (160,9 km) en 24 heures = 4,167miles par heure soit 6,706 km par heure.
Chaque heure, une nouvelle boucle. Ni trop courte, ni trop longue. Le rythme est humain, mais implacable. On ne peut ni rattraper du temps, ni se reposer plus que ce que la boucle laisse sous peine alors d’être éliminé. La règle est simple et implacable : il faut reprendre le départ, chaque heure, à l’heure pile.

Et surtout : il n’y a pas de distance finale, pas d’arrivée. La course s’arrête quand tout le monde a abandonné… sauf un.
Ce n’est pas une course contre les autres, c’est un pacte avec soi-même. Et un face-à-face répété, entre ta chaise, et la ligne de départ, toutes les heures.

🗓️ La citation de la boucle

"Au bout d'un moment, le plus dur dans une Backyard, ce n'est pas de faire la boucle de 6,706 km, c'est de parcourir les quelques mètres entre ta chaise et la ligne de départ."

— Gary "Laz" Cantrell

🏃‍♂️ Point sur la préparation

Semaine du 29 juillet au 4 août

Entraînements :
Je n’ai pas encore commencé l’entrainement spécifique backyard mais je suis focus sur mon projet objectif : la PICA-PICA , un Ultra Trail de montagne au cœur des Pyrénées le 15 août.

  • 1 sortie footing de 10 km le mardi

  • 2 sorties longues en reconnaissance 25km et 1800D+ / 15km et 1900D+ avec montée au Pic du Montcalm et à la pique d’Estats (3143m) le week-end dernier

  • Un peu de vélo taf tranquille

💭 Sensations :
Bonne sensation, mais sommeil trop court en ce moment.

🥗 Focus à venir :
Semaine tranquille à une 12aine de jours de la mythique Pica-Pica.

⏳ Décompte avant les championnats du monde

📍 J-72 avant la Big Dog’s Backyard Ultra
Encore 10 semaines pour apprivoiser l’inconfort, ritualiser le départ… et rendre le mental aussi dur que de la pierre.

🔥 Le mot de la fin

Merci de faire partie de cette aventure.
Chaque vendredi, à 7h06, une nouvelle boucle commence — pas sur les sentiers, mais ici, avec vous.
Et si ce message te plait, n’hésite pas à le transférer à quelqu’un qui aime les défis un peu fous.

À la semaine prochaine,
Ronan

Keep Reading

No posts found